Le Mercière, bouchon lyonnais
au cœur de la tradition
Convivialité, cuisine généreuse et vins de caractère, dans un cadre typiquement lyonnais.
Jean-Louis Manoa et César Ponsonnet, les deux visages du Mercière
nstallé au cœur de la rue Mercière, notre restaurant fait partie de ces adresses lyonnaises où l’on vient autant pour manger que pour partager un bon moment. Dans nos salles traversées par une traboule typique, on retrouve l’ambiance des vrais bouchons : des tables animées, des plats généreux et un accueil qui se veut sincère.
À partir de 1978, c’est Jean-Louis Manoa qui prend les rênes du Mercière et en fait une adresse emblématique de la rue. Après plus de quatre décennies, l’histoire se poursuit avec son beau-fils César Ponsonnet, qui reprend la maison en 2024. Passé par New York comme chef de salle dans un restaurant trois étoiles, il apporte son regard et son dynamisme tout en préservant l’esprit du lieu.
Chef passionné, Sébastien Plessis fait rayonner l’image du Mercière à travers une cuisine française authentique et raffinée. Après avoir exercé son talent dans de prestigieuses maisons telles que La Tour d’Argent à Paris, le Carlton à Cannes, ainsi que dans plusieurs tables lyonnaises emblématiques, il revient à l’essence même de sa passion : les grands classiques de la gastronomie française.
Sébastien Plessis, Chef du Mercière
Guidé par le respect du produit et des traditions, Sébastien sublime des plats mythiques tels que le lièvre à la royale, le pâté en croûte ou encore les plats de saison, qu’il réinterprète avec justesse et élégance. Sous sa direction, la cuisine du Mercière célèbre le patrimoine culinaire français avec une sincérité et un savoir-faire qui font honneur à la maison et s’inspire des grands classiques lyonnais – quenelles, andouillette, tablier de sapeur – mais aussi de belles spécialités régionales servies sans chichis, avec le goût du partage. La carte des vins met à l’honneur des vignerons engagés sur des terroirs qui nous inspirent et que nous avons à cœur de vous faire découvrir.
L'équipe du restaurant Le Mercière
Le Mercière, c’est avant tout une maison qui vit avec son époque sans oublier ses racines. Un lieu où l’on se sent bien, que l’on soit habitué du quartier ou simple visiteur de passage.
César Ponsonnet, à la tête du Mercière depuis 2024
Le Mercière, c’est avant tout un lieu de convivialité où l’on prend plaisir à se retrouver, autour d’une cuisine sincère et généreuse.
Au plaisir de vous accueillir prochainement au Mercière.